I. Énée, père des romains:
Énée, fils de la déesse Vénus et du mortel Anchise, fuit de Troie. Sa femme, Créuse, meurt hélas avant de pouvoir s’échapper. Énée s’embarque avec les troyens rescapés et avec son père pour un long voyage.
Anchise + Vénus
Énée + Créuse
Ascagne
Les dieux n'ont pas dit à Énée où il devait se diriger. Il convient donc d'intéroger un oracle. C'est à Délos, terre d'Apolon, qu'Énée obtiendra une première indicatrion: La Crète serait une destination possible. Mais rapidement, le héros troyen s'aperçoit que c'est une fausse piste. Il repart donc avec ses compagnons. Lors d'une escale dans les îles Strophades, ils sont attaqués par des Harpyes. Repoussées, les Harpyes annoncent aux Troyens qu'ils ne trouveront la terre qu'ils cherchent que lorsqu'ils auront tellement faim qu'ils rongeront leurs tables.
La troupe de rescapés poursuit son odyssée. Ils seront aidés par Vénus, et contraint par Junon, qui veut les empêcher de réussir: en effet, un oracle a prédit que les descendants des Troyens, les Romains, détruiraient Carthage, placée sous la protection de Junon. Alors qu'Énée arrive dans cette merveilleuse citée, Didon, reine de Carthage, s'éprend de lui. En effet, Vénus lui a envoyé Éros, son fils, le dieu de l'amour: il a lancé sur la souveraine une de ses flèches magiques. Le héros troyen reste avec Didon jusqu'à ce que Mercure vienne lui rapeler sa mission: Énée s'enfuit alors. Didon, désespérée. se suicide avec le glaive de son amant.
Après un passage par les Enfers, où il revoit son père, mort pendant le voyage, Énée atteint les bords du Tibre. Lors d'un repas, les Troyens, qui ont l'habitude de se servir de galettes de froment pour déposer leur nourriture, les mangent tant ils ont faim. La prédiction se réalise: ils sont enfin parvenus à la terre promise! Le roi de ce territoire, Latinus, accepte Énée avec joie et lui propose la main de sa fille, Lavinie. Mais Junon ne s'avoue pas vaincue: elle envoie la Furie Alecto semer le trouble. Celle-ci parvient à déclencher une guerre entre les Troyens et les Latins. À la tête de ces derniers: Turnus, roi d'un peuple voisin, les Rutules, qui devait épouser Lavinie. Le conflit s'achève par un duel entre les deux chefs. Après sa victoire, Énée épouse Lavinie, fonde la ville de Lavinium et devient roi des Latins. Quatre ans plus tard, lors d'un nouveau conflit contre les Rutules associés aux Étrusques, Énée se noit dans le Numicius, un petit fleuve. On raconte aussi que c'est sa mère, Vénus qui l'a enlevé au ciel. Depuis, il est vénéré par les Romains sous le nom de Jupiter Indiges(=Jupiter national).
II. La fondation de Rome:
Ascagne, le fils d'Énée, fonde la ville d'Alba-la-Longue. Plusieurs générations plus tard, c'est proca qui dirige cette cité. C'est l'aîné de ses fils, Numitor, qui prend la place de Proca à sa mort. Mais Amulius, son cadet, le détrône. Pour assurer son pouvoir, il fait de Rhéa Silva, la fille de Numitor, une Vestale. Les Vestales étaient les prêtresses de Vesta, déesse du foyer, et devaient rester vierges toute leur vie. Source: Latin 5º en séquences, Magnard, avril 2006.
Source: Latin 5º en séquences, Magnard, avril 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire